Cérémonie de remise des attestations de formation au métier de secrétaire de mairie

Le Centre de Gestion de la Moselle et le CNFPT Grand Est ont récompensé pour la 3e année consécutive les stagiaires nouvellement formés au métier de secrétaire de mairie.

Pour célébrer leur fin de formation et un nouveau départ professionnel, une cérémonie de remise d’attestation de formation a eu lieu ce mardi 12 juillet au CNFPT à Metz

Le bilan fait réfléchir : plus de 300 secrétaires de mairie seront à remplacer d’ici fin 2028. Métier souvent méconnu, il est néanmoins essentiel dans le bon fonctionnement d’une commune.

Depuis maintenant 3 ans, le Centre de Gestion de la Moselle s’est engagé à relever ce défi de l’emploi en créant la formation secrétaire de mairie, avec la participation du CNFPT Grand Est – établissement national chargé de la formation des agents territoriaux. Cette formation est financée par le Pôle Emploi.

Depuis 2020, 53 stagiaires ont bénéficié d’une formation professionnelle alternant stages théoriques et stages pratiques, encadrés par des intervenants qualifiés.

Les sessions de 2020 et 2021 ont permis à 90 % des stagiaires de trouver un poste en mairie

Une cérémonie de récompense

Pour célébrer la fin de formation des 17 futurs secrétaires de mairie, le Centre de Gestion de la Moselle et le CNFPT Grand Est – en partenariat avec Pôle Emploi de Montigny-lès-Metz – ont organisé une cérémonie de remise d’attestation de formation ce mardi 12 juillet.

Le Centre de Gestion de la Moselle remercie le CNFPT Grand Est, Pôle Emploi ainsi que tous les participants à la cérémonie, et souhaite une excellente continuation aux futurs secrétaires de mairie.