Données sociales

Source

La campagne du « Rapport Social Unique » a été lancée en juillet pour les collectivités du département de la Moselle

 

Pour vous aider dans sa réalisation, le Centre de Gestion de la Moselle met, de nouveau, à votre disposition son portail numérique dédié. Ce dernier permet le préremplissage de l’enquête à partir des données issues de la N4DS ou des DSN tout en garantissant l’anonymat et la protection des données.

Enquête auprès de 4022 collectivités sur les impacts de la crise sanitaire en matière de gestion des RH.

Les principaux enseignements :

  • Continuité des services publics locaux maintenue
  • Obstacles nombreux dans la gestion RH des agents
  • Mesures de sécurité et de protection des agents mises en place
  • Adaptation de l’organisation des services
  • Versement de la prime exceptionnelle
  • Impacts financiers non négligeables

Crise sanitaire et ses impacts RH

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec comme grande tendance une nouvelles baisse consécutives des effectifs territoriaux, l’augmentation des publications d’offres d’emploi, et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

Les principaux repères sont les suivants :

  • La diminution du nombre d’employeurs dans la fonction publique territoriale
  • Une stabilisation des effectifs mais une évolution variable selon les territoires
  • Une augmentation des offres d’emploi publiées et des tensions perçues dans les recrutements
  • Les grandes tendances en matière de recrutement
  • L’augmentation de la part des agents contractuels recrutés sur emploi permanent
  • Une comparaison biennale des concours organisés par les Centres de gestion
  • Un âge moyen de départ à la retraite en croissance constante
  • L’augmentation des départs en retraite pour invalidité.

Enfin, un zoom sur les particularités de la médecine de prévention dans la FPT et sur la mise en place du télétravail complètent cette 9e édition du Panorama de l’emploi.

Panorama 2020

Découvrez la synthèse nationale des indicateurs RH.

Les données par nature et strates de collectivités et moyennes nationales vous permettront de vous comparer à vos « voisins » ! (source bilans sociaux 2017)

Indicateurs RH

Nous sommes également en Moselle dans une Logique de croissance continue depuis 2017 reflet d’un marché local de l’emploi très dynamique qui se renouvelle également (impact croissant des départs en retraite et des mouvements liés aux postes contractuels). Les métiers les plus recherchés sont ceux d’agent administratif polyvalent et de secrétaire de mairie.

Des études RH plus détaillées peuvent être réalisées par le PET sur demande.

Emploi local : les tendances des annonces publiées entre 2014 et 2019

Les collectivités locales sont de plus en plus confrontées à de nouvelles situations dont elles maitrisent peu ou pas les aspects démographiques, organisationnels, financiers, juridiques…

Les employeurs publics locaux doivent disposer :

  •  d’indicateurs fiables permettant de piloter les politiques de gestion des ressources humaines et d’alimenter le dialogue social (CT, CHSCT…)
  •  de données afin de se situer et de se comparer à des collectivités similaires

Dans le même temps, la Fonction Publique Territoriale évolue : mutualisations, vieillissement démographique, nouveaux métiers et nouvelles organisations, montée de l’inaptitude et de l’absentéisme, précarisation, recours croissant aux agents contractuels ainsi qu’aux contrats aidés…

Pour appréhender et anticiper ces changements, les CDG se donnent pour mission de recueillir et d’analyser de nombreuses données sociales.

En effet, les Centres de Gestion apparaissent comme l’échelon pertinent en matière d’observation des données sociales de la Fonction Publique Territoriale.

Le CDG 57 a pour mission :

  • De diffuser des enquêtes et recueillir des données fiables
  • De répondre aux besoins des collectivités par la mise en place d’outils et d’accompagnements appropriés
  • D’élaborer des prospectives sociales à court et moyen terme (métiers en tension, besoins potentiels en reclassement et en accompagnement médical…)

La loi n°2016-483 du 20 avril 2016, parue au JO le 21 avril, et relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires confirme le rôle d’observateur de l’emploi public territorial local confié aux centres de gestion.

Afin d’assurer ces missions déterminantes, les centres de gestion se sont dotés d’une application full web de saisie du Bilan Social qui facilite les campagnes de collecte de ce bilan par le pré-remplissage des données demandées aux collectivités, en rendant plus fluide la saisie par celles-ci des données complémentaires et le contrôle effectué par le centre de gestion.

L’objectif est également de décloisonner les bases des CDG qui résultent des campagnes de bilan social afin d’assurer un véritable retour auprès des collectivités, efficace et rapide en donnant la possibilité aux CDG de réaliser des études sur mesure pour leurs collectivités à partir d’échantillons nationaux.