L’Agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI ou CISST) contrôle la conformité des lieux, équipements et méthodes de travail au regard de la réglementation, dans les collectivités locales dont il a la charge. Il est amené à faire des propositions pour améliorer l’hygiène, la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels, et proposer les mesures d’urgence nécessaires pour répondre à une situation exceptionnelle
L’obligation de nomination d’au moins un ACFI est applicable à toutes les collectivités sans exception, quel que soit son effectif et qu’elle ait ou non nommé un Assistant de Prévention (ex-ACMO), comme le précise l’art. 5 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié. Afin d’aider à répondre à cette obligation, les collectivités, qui le souhaitent, peuvent conventionner avec le Centre de Gestion de la Moselle pour une mise à disposition d’un ACFI.
Une plaquette de présentation des missions ACFI est disponible et précise les différentes modalités de mise en œuvre (saisine, convention, projet de délibération)